5.6.10 Minidisc

5.6.10.1 Le MiniDisc original (MiniDisk, MD) est apparu sous deux formes : disque dupliqué en masse, fonctionnant selon les principes du disque optique, et disque enregistrable, réenregistrable en fait, constitué d'un matériau d'enregistrement magnéto-optique (voir section 8.2 disques magnéto-optiques). Les deux sous-formats peuvent être lus par les mêmes lecteurs. Les disques, d'un diamètre de 2,5 pouces (64 mm), sont insérés dans un boîtier (caddie). L'enregistrement des MiniDisc utilise le codage Adaptative Transform Acoustic Coding (ATRAC), un algorithme de réduction de débit élaboré sur le codage perceptuel. Bien que très développés (au moins dans les dernières versions d'ATRAC), les formats de réduction de données éliminent de manière définitive ce qui serait capturé par un format non réducteur, et créent également des artefacts tant dans le domaine temporel que spectral. De tels artefacts peuvent produire des erreurs d'interprétation concernant les composantes spectrales aussi bien que les composantes temporelles, particulièrement lors de l'analyse du signal au moyen d'outils spectraux. Les artefacts dus aux codecs de réduction de données ne peuvent faire l'objet de nouveaux calculs ou de compensations après la phase de traitement, car ils dépendent du niveau, de la dynamique et du spectre du signal original. ATRAC est un format propriétaire qui comporte de nombreuses versions et variations, aussi lorsqu'un objectif d'archivage est envisagé, il est conseillé de ré-encoder les fichiers d'enregistrement comprimés en formats de fichiers tels que .wav.

5.6.10.2 De nombreux lecteurs de MiniDiscs sont dotés d'une sortie numérique produisant un flux de données "pseudolinéaires". Les fichiers résultants devront respecter les spécifications présentées dans le chapitre 2, principes fondamentaux du numérique et être stockés conformément aux recommandations énoncées. Les métadonnées concernant l'origine de tels signaux sont impératives, les formats pseudolinéaires ne pourraient être distingués des formats enregistrés sans réduction de données. Il conviendra d'enregistrer cette information dans l'historique d'un fichier BWF, ou de mentionner l'historique des modifications selon les recommandations PREMIS (voir chapitre 3 Métadonnées).

5.6.10.3 En 2004, le Hi-MD est commercialisé, il intègre des changements du hardware qui, avec les nouveaux media, peut enregistrer jusqu'à 1 GB de données audio. Avec le Hi-MD, il était possible d'enregistrer plusieurs heures de signaux audio compressés mais, plus important, ce format était également capable d'enregistrer des signaux PCM linéaires. A des fins d'archivage, ces enregistrements devront être traités comme les signaux CD et le flux de données, transféré vers les fichiers compatibles avec un système de stockage. L'extraction directe de données audio depuis un HD-MD à haut débit nécessite l'utilisation de logiciels spécifiques propriétaires, dont certains sont disponibles sur des sites de fabricants. Il est conseillé d'acheter immédiatement des équipements de lecture dédiés et les logiciels car le support des fabricants ne peut être garanti dans la durée.20

5.6.10.4 L'utilisation du MiniDisc comme enregistreur n'est pas recommandé (voir section 5.7 Technologies d'enregistrement sur le terrain et approches d'archivage).


20. Sony a annoncé l'arrêt de fabrication des MiniDisc en mars 2013.